L' ARCEP (c'est le nouveau nom de l'ART) vient d'annoncer qu'elle était favorable à l'introduction de la technologie ReADSL 2 (Reach Extended ADSL2).
Très attendue dans les petites villes, cette technologie dérivée de l'ADSL 2+ permet d'augmenter la distance entre le DSLAM et l'abonné. Cela revient à proposer l'accès à l'Internet haut débit à plus de personnes, et notamment à celles situées dans les zones blanches. C'est le mode Reach Extended qui, combiné à l'ADSL2+, permet d'accroître cette distance. En effet, selon France Télécom, "READSL permet de "booster" la partie la plus basse du spectre, en envoyant plus d'énergie entre 25 et 200 kHz. Cette technologie doit permettre de prolonger de 5 à 10 % la portée des lignes pour des débits de 128 et 512 kbit/s".
Les zones blanches sont les zones qui ne peuvent théoriquement pas être couvertes par les lignes ADSL classiques. L'ADSL2+ avait apporté une légère amélioration, mais c'est bel et bien le Reach Extended qui offre la plus grande couverture. Le modem 56 finira-t-il par céder (enfin) sa place ?